vendredi 6 avril 2012

Les Vases Communicants (7), Avril 2012, Eric Dubois


Dans le cadre des VASES COMMUNICANTS
du mois d’avril 2012

Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre...

Ci-dessous le texte qu’a bien voulu me confier

Éric Dubois…


Courez le découvrir ici ou encore ici.

Un "texte de jeunesse" écrit au début des années 90 

LA DANSE

Danse autour de moi
Danse
Danse autour de moi
Danse
Tu ne sais pas
Tu ne vois pas
Je ne t'aime plus
Je ne t'aime pas
Je ne sais pas
Je ne vois pas
Tu ne m'aimes plus
Tu ne m'aimes pas
Et m'as-tu aimé?
Je ne m'en souviens pas
Danse autour de moi
Danse
Tu vas t'approcher
Tu vas t'éloigner
Danse autour de moi
Danse
Tu vas glisser
Tu vas tomber
Nous toi et moi
Ça ne se voit pas
Je ne t'aime plus
Je ne t'aime pas
Je ne sais pas
Je ne vois pas
Tu ne m'aimes plus
Tu ne m'aimes pas
Et m'as-tu aimé?
Rien entre toi et moi
Danse autour de moi
Danse
Tout peut s'arrêter
Le temps est compté
Danse autour de moi
Danse
Tu vas glisser
Tu vas tomber...

ERIC DUBOIS



Mais qui est Éric Dubois ?
Eric Dubois est né en 1966 à Paris.
Auteur de plusieurs ouvrages de poésie dont entre autres
« L’âme du peintre » (publié en 2004) , « Allée de la voûte » (2008), « Les mains de la lune » » (2009), « Ce que dit un naufrage » (2012) aux éditions Encres Vives, « Estuaires » (2006) aux éditions Hélices ( réédité aux éditions Encres Vives en 2009), « C'est encore l'hiver » (2009) , « Radiographie » , « Mais qui lira le dernier poème ? » (2011) sur www.publie.net , « Entre gouffre et lumière » (2010) chez L'Harmattan ,« Le canal », « Récurrences » (2004) , « Acrylic blues » (2002) aux éditions Le Manuscrit.
Participation à de nombreuses revues.
Textes inédits dans les anthologies
Et si le rouge n'existait pas (Editions Le Temps des Cerises, 2010) et Nous, la multitude (Editions Le Temps des Cerises, 2011), Pour Haĩti (Editions Desnel, 2010), Poètes pour Haĩti (L'Harmattan, 2011)
Responsable de la revue de poésie en ligne « Le Capital des Mots ».


Et que sont les VASES COMMUNICANTS ?
Emprunté à Pierre Ménard, car pourquoi dire mal ce qui a été si bien dit :

« François Bon Tiers Livre et Jérôme Denis Scriptopolis sont à l’initiative d’un projet de vases communicants (au départ cela s’appelait le Grand dérangement, pas peu fier d’avoir trouvé ce titre de vases communicants) : Le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre.
Beau programme qui a démarré le 3 juillet 2009 entre les deux sites, ainsi qu’entre Fenêtres / open space d’Anne Savelli et Liminaire. 

Si vous êtes tentés par l’aventure, faîtes le savoir sur le mur du groupe Facebook des vases communicants, que chacun puisse relayer les autres... »


Aucun commentaire: